Biarritz, ville du Pays Basque, est située au sud-ouest de la France, sur le golf de Gascogne.

Ce petit port, spécialisé dans la pêche à la baleine au moyen âge,est devenu au XIXe une luxueuse station balnéaire grâce à l'essor du chemin de fer . L'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon 3, lui donna ses lettres de noblesse .A l'heure actuelle, Biarritz doit son succès à la douceur de son climat, à ses merveilleuses plages et à son activité économique et culturelle de plus en plus développée.

 

 

 

Introduite  en France, par les Basques, la chasse à la baleine, a connu son essor au moyen âge . En effet, les cétacés attirés par les eaux claires et les bancs de sardines du golfe de Gascogne venaient s'échouer sur les plages de la côte Basque .

Les baleines étaient alors exploitées par les pécheurs qui se rendirent compte que la pêche au harpon deviendrai vite indispensable pour augmenter la production . Il installèrent donc des observatoires à terre, pour repérer leurs proies, qu'ils chassaient ensuite à bord de petites embarcations .Durant 5 siècles, la pêche à la baleine fut le moteur du développement économique de la région .Mais au 18e siècle, la rareté des cétacés, et le besoin d'aller les chasser jusqu'au large de Terre Neuve annonça la fin de l'activité de pêche à Biarritz .

 

1850,le couple impérial s'installe à Biarritz et profite avec insouciance des rouleaux de l'océan entraînant avec eux tous les grands de ce monde .

L'impératrice Eugénie, renoue avec les vacances qu'elle passait sur la côte Basque avec sa mère dans son enfance .

C'est en 1843 que Napoléon découvre la ville, en accompagnant sa jeune épouse . Il fait alors construire la villa Eugénie qui deviendra par la suite l'hôtel du palais .

Biarritz devient alors le carrefour balnéaire de l'Europe, toute l'aristocratie Russe, Polonaise, Portugaise profite de sa douceur de vivre .

Sous l'impulsion de l'impératrice la ville change, se dote d'établissements de bains, de villas, et d'un casino . C'est l' apogée de la ville qui ne cessera de grandir jusqu'à nos jours .

Aujourd'hui, Biarritz surfe sur une vague de traditions, mais aussi de modernité .Forte de sa culture, Biarritz continue de renforcer ses activités orientées vers le tourisme et les services .Hors saison, le tourisme d'affaires (séminaires, congrès ...) connaît une croissance importante .La présence de ses nombreux hôtels, de sa gastronomie, de ses activités de thalassothérapie, ainsi que d'un aéroport international oriente Biarritz vers le 21eme siècle avec confiance et sérénité .

 

Quelques chiffres : Population 29 000 habitants

                       Superficie 1 165 hectares

                       Espagne 30kms

                       Bordeaux 190kms

                       Paris 790kms